
D'où vient le nom de "Sou Neuf" ?
J’ai eu l’immense privilège de connaître mon arrière-grand-mère pendant 23 ans. Elle s’appelait Marie, née en 1900 dans les montagnes d’Ariège, et a traversé 108 années d’une vie simple et résiliente.
Mon frère et moi étions ses arrières petits-enfants chéris, et nous adorions l’écouter parler. Son langage était une fenêtre sur une autre époque, avec des mots et des expressions qui nous paraissaient venir d’un autre temps.
« Tu es propre comme un sou neuf » était l’une de ses favorites, qu’elle nous réservait après chaque bain, en roulant chaque R avec beaucoup de tendresse.
Quand j’ai décidé de créer ma savonnerie, cette expression m’est naturellement revenue en mémoire. Le nom "Sou Neuf" s’est imposé à moi comme une évidence, à la fois hommage affectueux à Marie et clin d’œil à ces précieux souvenir.
Ce retour vers le passé est aussi, je crois, une invitation à redécouvrir la beauté des choses simples et authentiques, à revenir vers des gestes et des produits essentiels dans notre quotidien.